Sophrologie - Marie Lairaud - Sophrologue Angoulême - Reiki Angoulême - Coupeur de feu Angoulême

Sophrologue Angoulême

05.45.92.03.03

*******************************************
Marie Lairaud
Aller au contenu

Sophrologie

Sophrologie : Indications


Les Indications de la sophrologie sont nombreuses et variées.

La liste est exhaustive c’est pourquoi elle a été regroupée en plusieurs grands ensemble de catégories, vous les trouverez ci-dessous. Là où il y a stress, anxiété, inquiétude, questionnement, la sophrologie peut vous apporter les ressources nécessaires pour aller de l’avant dans les meilleures conditions possibles. Elle vous apporte les outils pour être encore plus autonome face à votre quotidien et y faire face avec une plus grande sérénité et un plus grand calme.


Dans quels cas pratiquer la sophrologie ?

> Gestion du stress, de l’anxiété et des émotions
> Développement de la confiance en soi et de l’affirmation de soi
> Préparation à l’action: examens, épreuves sportives, entretien d’embauche, événements importants, prise de parole en public…
> Travail sur la concentration et la mémoire
> Addictions (tabac…)
> Phobies, angoisses (dentiste, ascenseur, avion…)
> Situations douloureuses (deuil, maladie, séparation…) ou traumatiques (accidents, agressions…)
> Accompagnement aux changements
> Amélioration du sommeil
> Évolution personnelle et professionnelle
> Préparation à l’accouchement et accompagnement de la grossesse
> Amélioration de son mode de communication
> Pression et stress professionnel


En fait la sophrologie est indiquée dès lors que vous ressentez une difficulté à faire face à quelque chose. Il s’agit simplement de constater ce qui se passe, de mettre des mots sur vos ressentis et d’avoir la volonté de surmonter cette situation.

Cela vous est possible grâce aux techniques de sophrologie sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Elles agissent aussi bien sur les manifestations physiques (maux de dos, de ventre, de tête, insomnies…) que psychiques (angoisses, difficulté de concentration…) liées au stress.

Vouloir reprendre le contrôle de sa vie en faisant des choix éclairés nécessite du courage et de la volonté. Vous n’en serez que plus fier lorsque vous vous serez sorti d’une situation déplaisante et que vous vous sentirez libre de faire vos propres choix en toute conscience.


Les techniques utilisées :

* Les techniques de relaxation statique vont mobiliser notre mental, notre imaginaire et s’effectuent le plus souvent sous forme de visualisation créatrice. Elles se pratiquent assis ou allongé.

Tous les entraînements sont effectués au niveau « sophroliminal », il s’agit d’un niveau particulier de conscience « au bord du sommeil » qui, par ses qualités spécifiques, permet de renforcer l’efficacité des techniques.


* Les techniques de relaxation dynamique mobiliseront plus notre corps. Elles forment une méthode pour développer notre conscience dans sa relation à notre corps.  Elles se pratiquent debout ou / et assis.

Il s’agit d’un outil permettant d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une méthode qui regroupe plusieurs techniques de relaxation tel que le yoga, le zen, le training autogène de Schultz, l’hypnose, la méditation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration, la visualisation, la mise en avant de pensées positives ainsi que la programmation mentale. Lorsque qu’une personne est en état sophronique, elle a alors accès à son inconscient, ce qui lui permet de retravailler certains schémas de pensées avec l’accompagnement de son sophrologue.

La sophrologie se base sur la physiologie afin de réguler le stress et ses manifestations, entre autre avec la respiration. Cette discipline nécessite une pratique régulière pour obtenir les résultats souhaités.

La sophrologie s’avère être un outil puissant permettant à la fois de gérer son stress, d’apprendre à se connaître et à se ressourcer. Nous sommes tous susceptibles d’en avoir besoin à différents moments ou étapes de nos vies.

Cela est un moyen mis à notre disposition nous permettant de devenir autonome dans la gestion du stress, et de s’adapter en permanence à tout ce que nous vivons.

La sophrologie: Un chemin vers la sérénité, l’harmonie, l’équilibre, le bien être, l’épanouissement…


Les Séances individuelles

Sur rendez-vous, nous traitons une problématique spécifique. C’est du sur mesure.

Chaque séance comporte généralement 3 parties :

1 - Un temps de dialogue qui permet de préciser votre état actuel, vos objectifs et besoins,
2 - La pratique guidée
3 - Un temps d'expression libre afin de favoriser l'intégration du vécu et des ressentis.

Posture : assise, debout, ou allongée. Tenue confortable libre.

Selon l’objectif de l’accompagnement, je vous propose des exercices de relaxation, de visualisation d’images positives ou des mouvements pour continuer à vous entraîner chez vous, en toute autonomie.

Rappel important sur notre collaboration : toute démarche de connaissance de soi et de travail intérieur nécessite la motivation d'une personne volontaire et engagée pour atteindre son objectif de mieux-être ou de développement. Notre travail se fait donc en alliance pour avancer ensemble et vous êtes l’acteur principal de votre évolution.


Les séances en groupe hebdomadaires

La sophrologie se prête parfaitement à une pratique en groupe. La dynamique du groupe, les échanges, le partage du vécu des exercices sont autant de moyens d'enrichir et d'accélérer son propre cheminement.

Vous souhaitez pratiquer une activité chaque semaine qui vous fasse du bien, qui vous permette de vous détendre, de vous couper de votre quotidien, d’oublier vos difficultés et vos soucis éventuels ?

Venez essayer le cours de sophrologie collectif, vous pouvez venir seul ou entre amis partager un moment de relaxation, de détente qui vous permette de continuer sereinement la semaine.

Le groupe compte jusqu’à 5 personnes.

Vous préférez pratiquer la sophrologie en toute intimité avec vos proches uniquement ? Vous avez alors la possibilité de mettre en place un atelier de séances collectives de sophrologie privé, pour vous et vos ami(e)s. Vous souhaitez faire de la sophrologie avec des personnes de votre choix que vous connaissez, chez vous ou dans une salle dédiée aux groupes, c’est possible. Contactez-moi pour mettre cela en place!

Retourner au contenu